CV Stefania ATTOLINI
Stefania Attolini est Directrice pédagogique du DU Droit de l’environnement, enseignante de droit public européen et chargée de project, auprès de l’Université Catholique de Lyon (UCLy).
Elle a un doctorat (Ph.D) en droit des biens privés, publics et communs obtenu auprès de l’Università del Salento avec une thèse en droit de l’Union européenne sur l’accès universel à Internet dans l’Union européenne (UE) et le nouveau code européen des communications électroniques.
Elle est auteur d’un ouvrage sur l’accès à Internet dans une société démocratique (2020) et de nombreuses publications de droit international et de l’Union européenne , en italien, français et anglais.
Ses principaux intérêts de recherche : droit européen du numérique; double transition numérique et verte; gouvernance économique et fiscale européenne.
Elle participe à plusieurs projets financés par l’UE : Chaire Jean Monnet : «EUWorldLab – European Supranational Democracy: a Lab for the World» – (2023-2026); Chaire Jean Monnet sur la théorie de l’intégration européenne : a supranational Democracy model? » (2019-2022); Module Jean Monnet « Protection et promotion des femmes dans l’ordre juridique européen : from gender equality to active participation in the democratic life of the European union » (2021-2024).
Stefania Attolini a obtenu un Master en Droit de l’Union européenne (Master complémentaire en droit européen) à l’Institut d’Etudes Européennes de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), avec une thèse finale sur « Le détachement des travailleurs : un équilibre entre la libre circulation des services et les droits sociaux fondamentaux des travailleurs ».
Langues: Italien (langue maternelle); Français (niveau C2); Anglais (niveau C1); Allemand de base (niveau B1).
AFFILIATIONS
DEPUIS 2024
-Membre fondateur de l’Association sur le démocratie supranationale (Italie)
– Membre associé de l’IODE (Institut de l’Ouest : Droit et Europe), Axe intégration européenne, de l’Université de Rennes 1 (France)
-Membre expert de la Maison de l’Europe d’Albertville et de la Savoie – MDEAS, Albertville
DEPUIS 2023
-Membre associé du CERCRID (CENTRE DE RECHERCHES CRITIQUE SUR LE DROIT) de l’Université Jean Monnet de Sainte-Étienne (France) – CONSULTEZ MA PAGE PERSONNELLE SUR LE SITE DU CERCRID
DEPUIS 2021
– Membre de l’AISDUE (Association italienne des spécialistes du droit de l’Union européenne / Association italienne de droit de l’Union européenne)
– Membre du Groupe d’intérêt Ne.T.I.L New Technologies and International Law of the. Società Italiana
de droit international (S.I.D.I – Société italienne de droit international et de droit de l’Union européenne)
– membre du Centre I-STORE (Centre de recherche sur les technologies génériques pour les environnements intelligents,
Sécurisé et durable/Centre de recherche sur les technologies génériques iot pour les environnements intelligents, sécurisés et durables)
DEPUIS 2019
– Membre de la Société italienne de droit international (Société italienne de droit international
de l’Union européenne- S.I.D.I.)
DEPUIS 2018
– Membre de la rédaction de l’Observatoire sur les activités des organisations internationales et supranationales
(Osorin) / Observatoire des activités des organisations internationales et supranationales